09/10/2006

 PRESENTATION COMPLETE DE NOTRE ASSOCIATION

L’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE a été créée le 12 février 1994.

 

A l’origine, elle ne regroupait que les familles logées par l’OPAC de la MOSELLE. Mais, très vite, il apparut nécessaire aux dirigeants de l’Association d’étendre le champ de ses compétences. Ce sont d’abord les locataires de la S.A. d’HLM LOGIEST qui rejoignirent l’Association (en 1997) puis ceux de l’OPAC de METZ (en 2002) et enfin dernièrement ceux de l’OPHLM de la Ville de SARREGUEMINES

 

L’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE regroupe donc toutes les familles logées par les différents organismes HLM du département de la MOSELLE.

 

Depuis sa création, l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE n’a cessé de prospérer : son nombre d’adhérents a été multiplié par dix (près de 400 familles adhérentes en 2004) et sa représentativité s’est accrue. A l’occasion des dernières élections des représentants des locataires au sein des conseils d’administration des organismes HLM (2002), LE PHALANSTERE DE MOSELLE est devenu la troisième force représentative des locataires HLM du département de la MOSELLE.

 

Elle dispose, en effet, de trois sièges de représentants élus des locataires au sein des Conseils d’Administration de trois des plus importants organismes HLM du département :

-          à la Société Anonyme HLM LOGIEST,

-          à l’OPAC de METZ

et à MOSELIS (ex : OPAC de la MOSELLE).

 

A Les objets de l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57 (article 2 des Statuts).

 

D'une manière générale, l'association a pour but  de faire respecter les droits moraux et matériels des familles adhérentes. Elle a notamment pour objet :

 

-          De contribuer à la promotion des familles adhérentes et de défendre leurs intérêts légitimes en tant qu'usagers, consommateurs, locataires et habitants par tous les moyens appropriés.

-          De représenter les consommateurs et les usagers du logement auprès des pouvoirs publics et de tous les organismes chargés d’élaborer ou d’appliquer une politique de l’habitat, de l’environnement et du cadre de vie.

-          De représenter les consommateurs dans tous les organismes officiels chargées de la consommation.

-          De développer entre les familles, sans distinction de confessions, d'opinions politiques, de catégories professionnelles, de nationalité, de dimension de famille ni d'origine géographique, un esprit d'entraide et de solidarité, exemple : améliorer la cohésion sociale dans les grands immeubles et de gérer dans ce but tous services d'intérêt familial.

-          D'organiser ou de favoriser des activités sociales, artistiques ou culturelles notamment en direction de la jeunesse.

-          De participer à la réflexion et à l’action de la Confédération Générale du Logement à laquelle elle est affiliée.

A L’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57 est affiliée à la Confédération Générale du Logement (CGL).

 

Pendant des années les militants du PHALANSTERE DE MOSELLE ont  pu défendre et représenter les intérêts des familles adhérentes sans être fédérés. Mais, le nombre d’adhérents toujours croissant, l’arrivée de nouveaux militants, l’application d’une nouvel article de loi portant sur la concertation entre les bailleurs sociaux et les associations représentatives des locataires ont conduit les dirigeants de l’association à trouver un nouveau partenaire qui puissent permettre aux militants de se former et de siéger dans les différentes instances départementales traitant du logement et de la consommation et aux adhérents d’être mieux défendus.

Le choix de la Confédération Générale du Logement s’est presque fait d’une manière naturelle. Après une première approche en 2001, c’est en 2005 que s’est concrétisée l’affiliation du PHALANSTERE DE MOSELLE à la Confédération Générale du Logement (CGL).

Les orientations de la CGL ont toujours été très proches de celles défendues par les militants de l’association. Son créateur : l’Abbé Pierre mérite à lui seul toute notre considération. Enfin, son engagement depuis le début des années cinquante mérite notre respect.

Les militants se sont prononcés à l’unanimité sur l’affiliation du PHALANSTERE DE MOSELLE à la Confédération Générale du Logement soutenant ainsi la position adoptée précédemment par les membres du Bureau de l’Association.

 

D’autre part, en l’absence d’une Union Départementale en MOSELLE, les instances confédérales de la CGL, ont confié à l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE une délégation départementale, lui permettant ainsi de représenter la CGL dans les instances traitant du logement et de la consommation. Une marque de confiance qui a été ressentie par les militants de l’association comme un honneur.

 

J Dorénavant, l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57 est  apte à la défense et la représentation de tous les locataires et de tous les consommateurs du département de la MOSELLE.

 

J Enfin, il est bon de signaler une autre particularité du PHALANSTERE : TOUS SES     MILITANTS SONT DES BENEVOLES.

 

 

 

Contact : Association Familiale LE PHALANSTERE (CGL)

36, rue Emile OBELLIANNE

57000      METZ

Tél. 03 87 57 48 27 ou 06 20 60 58 20

Mail : lephalanstere57@9business.fr

 

A Les domaines d’interventions de l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57.

 

F  A la demande des locataires, l’association intervient près des organismes pour régler les litiges d’ordre locatif (individuel ou collectif). Par la sollicitation de réunions de concertation, d’échange de courriers et d’interventions diverses avec ces différents organismes HLM, l'association, à force de propositions, participe à l'amélioration des conditions de vie des familles.

F  D’autre part lorsque certains problèmes d’aménagement de quartier, d’environnement, de sécurité et d’incivilités se posent, l’association intervient près des élus des communes ou/et près des autorités, pour rechercher les solutions les mieux adaptées pour régler ces problèmes.

F  L’association intervient, aux cotés des locataires, près des bailleurs sociaux, pour négocier et suivre les travaux de réhabilitation. Il est nécessaire de tenir compte des demandes des locataires pour obtenir des travaux de réhabilitation de qualité.

F  L’association procède, aux cotés des locataires, aux vérifications annuelles des charges locatives. Elle veille notamment, près des bailleurs sociaux, à l’équité des répartitions des charges, à la maîtrise de ces charges, en faisant des propositions concrètes, afin de ne pas alourdir la quittance des loyers.

 

A Les moyens de l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57.

 

F  L’Association organise régulièrement des réunions d’information à l’intention de ses adhérents.

F  Ses militants bénévoles tiennent régulièrement des permanences pour l’information des familles pour la prise en compte de leurs problèmes locatifs et pour les aider dans toutes les démarches administratives de la vie courante.

F  L’Association dispose de locaux à: ARS sur MOSELLE,  FLORANGE  et WOIPPY, qu’elle met à la disposition de ses amicales de locataires affiliées, pour leur permettre d’accueillir les familles et de les renseigner.

F  En application de l’article 193 de la loi du 28 Décembre 2000, LE PHALANSTERE DE MOSELLE a participé à l’élaboration de Plans de Concertation Locative de différents bailleurs sociaux et participe aux réunions des Conseils de Concertation Locative.

F  L’Association procède, deux fois par an, à la distribution de bulletins d’information (Le messager des Locataires) afin d’informer les locataires et de recenser leurs problèmes. A titre indicatif, c’est près de 78 000 bulletins qui ont été distribués, en 2004, à l’ensemble des locataires HLM du département de la MOSELLE.

F A l’occasion de la traditionnelle manifestation annuelle « Immeubles en fête » (La fête des voisins), l’association soutient financièrement ses amicales de locataires qui organise cette fête dans les quartiers. Elle répond également favorablement aux sollicitations diverses de ses adhérents pour l’organisation d’autres manifestations (repas, marches, etc).

 

A L’organisation de l’Association Familiale LE PHALANSTERE de MOSELLE / CGL 57.

 

Depuis 2005, les dirigeants de l’association ont souhaité créer des structures disposant de leurs propres statuts avec un champ de compétence bien défini. C’est ainsi qu’ont été crées :

 

J L’Amicale Charles Fourier – Collectif de défense des locataires de LogiEst :

-       Président : Raymond HESSMANN

-       Siège Social : 8 rue Emile ROUX – 57140 – WOIPPY

-       Tél. : 03 87 32 74 99 ou 06 20 26 96 21

-       Mail : amicalecharlesfourier@wanadoo.fr

 

-       Domaine d’intervention :   L’Amicale Charles Fourier a la charge de représenter et de défendre les locataires de la S.A. d’HLM LOGIEST.


 

J L’Amicale Victor Calland – Collectif de défense des locataires de LogiEst de Saint-Avold :

-       Présidente : Anne-Marie BERSWEILER

-       Siège Social : 20 Résidence du Faubourg – 57500 – SAINT AVOLD

-       Tél. : 03 87 94 43 50 ou 06 76 65 84 10

-       Mail : amicale.v.calland@wanadoo.fr

-       Domaine d’intervention :   L’Amicale Victor Calland a la charge de représenter et de défendre les locataires de la S.A. d’HLM LOGIEST de Saint-Avold et des environs.

 

J L’Amicale Emile Justin Menier – Collectif de défense des locataires de l’OPAC de METZ :

-       Présidente : Monique LANEQUE - DUMON

-       Siège Social : 25/335 rue Jules MICHELET- 57070 - METZ

-       Tél. : 06 25 85 94 22

-       Mail : amicaleejmenier@hotmail.fr

-       Domaine d’intervention :   L’Amicale Emile Justin Menier a la charge de représenter et de défendre les locataires de l’OPAC de METZ.

 

J L’Amicale Jean Baptiste Godin – Collectif de défense des locataires de MOSELIS :

-       Présidente : Myriam MARCZAK

-       Siège Social : 17 rue du Docteur SCHWEITZER – 57130 – ARS sur MOSELLE

-       Tél. : 06 03 11 75 69

-       Mail : amicalejbgodin@9business.fr

-       Domaine d’intervention : L’Amicale Jean Baptiste Godin a la charge de représenter et de défendre les locataires de MOSELIS (ex : OPAC de la MOSELLE).

 

J Collectif de défense des locataires de FORBACH et Environs :

-       Présidente : Malika LARBI

-       Siège Social : 8/230 Avenue de l’Europe – 57600 - FORBACH

-       Tél. : 06 25 58 13 44

-       Mail : lecollectifdeslocataires@yahoo.fr

-       Domaine d’intervention : L’Amicale Victor Considérant a la charge de représenter et de défendre les locataires de MOSELIS de FORBACH et des Environs.

 

Particularité :

 

D’autre part, conformément à ses Statuts (article 13) l’association peut être divisée en sections ou groupements, répartis géographiquement sur le territoire du département. Ces structurent se gèrent et s’administrent de manière autonome, elles bénéficient des Statuts de l’Association. Actuellement, deux amicales de locataires bénéficient de ce statut, il s’agit de :

 

J L’Amicale des locataires de Florange et environs.

-       Président : Gérard BORLA

-       Siège Social : 32 rue d’OURY - 57190 – FLORANGE

-       Tél. : 06 86 66 42 59

-       Mail : borlagerard@wanadoo.fr

-       Domaine d’intervention : L’Amicale des Locataires de FLORANGE et Environs a la charge de représenter et de défendre les locataires de MOSELIS habitant FLORANGE et ses environs.

J L’Amicale des locataires HLM de SARREGUEMINES.

-       Président : Jean Claude D’ORSI

-       Siège Social : 8 rue Auguste FRIEREN – 57200 - SARREGUEMINES

-       Tél. : 03 87 95 35 16

-       Mail : jcdorsi@cegetel.net

-       Domaine d’intervention : L’Amicale des Locataires HLM de  SARREGUEMINES a la charge de représenter et de défendre les locataires de l’OPHLM de la Ville de SARREGUEMINES.

 

09:26 Écrit par le webmaster dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire